Des femmes qui font renaître l’espoir

 

Ard baladi_Nasira Benioual

 

*Octobre Rose* est le nom donné à la dernière campagne de dépistage du cancer du sein, impliquant Madame *Marina Zango*, ingénieure en santé spécialisée en anesthésie et réanimation, ainsi que son équipe, des associations partenaires locales, toutes soutenues par *l’ONG INTACT* (Institut Africain de la Transformation et de la Coopération Technologique). Cette initiative vise les femmes des milieux ruraux, souvent sans accès aux services de santé.

Madame Marina Zango a accepté de partager son expérience dans le cadre du projet Octobre Rose afin de connaître et faire connaître l’intérêt dynamique de part et d’autre de l’Afrique occidentale.

*Les atouts de la réussite*

Madame Marina Zango pense que la jeunesse de la société et organisations dégage une énergie qui défie tous les obstacles, ainsi qu’un capital d’expérience accumulé par ses partenaires, notamment INTACT, qui a su développer des partenariats avec des associations locales pluridisciplinaires, allant de la santé à l’éducation, en passant par la prévention des maladies chroniques, le développement durable, l’environnement, et la protection de l’enfance et des femmes.

*Le défi et la solution*

Madame Marina Zango,les pieds dans ses bottes , solide et engagée , affirme que le vrai défi est de pérenniser cette ferveur de la société civile et des structures, et d’en faire une partie intégrante de la culture des populations. Comme solution, elle mise sur le développement des échanges et des expériences entre les pays africains. À ce titre, les échos de la réussite et des exploits de la société civile marocaine, ainsi que du gouvernement, parviennent jusqu’à eux à travers *CETASSO* (Cercle des Étudiants Africains du Sud du Sahara).

*Impact du dépistage*

Pour Madame Marina Zango, le dépistage organisé a démontré un bénéfice significatif en terme de survie post-cancer, surtout chez les populations défavorisées vu que les ONG contribuent non seulement à la détection précoce mais aussi à l’amélioration des chances de guérison.

*Remerciements*

Je tiens à remercier Madame Marina Zango de nous avoir permis de vivre son expérience, et je remercie également les étudiants de CETASSO pour cette ouverture. Merci à tous.